Mon deuxième cerveau


🇬🇧 English version here


Je n’écrirais probablement jamais ici en français, mais ce premier article est un peu spécial et je l’ai d’abord écrit dans ma langue natale.


🧠 Bienvenue dans mon deuxième cerveau

J’ai toujours eu l’impression de ne pas avoir de mémoire.

C’est peut-être vrai et c’est peut-être même cette raison qui m’a poussé à prendre des notes sur tout, vraiment tout📝📝📝
Au début, je ressentais ça comme un besoin et avec le temps je me suis convaincu que c’était devenu une mauvaise habitude qui poussait mon cerveau à retenir de moins en moins de choses.

Puis, après quelque temps (et quelques centaines de notes), j’ai ressenti la puissance d’avoir accès à un tas de notes perso et c’est en les utilisant de plus en plus que j’ai réalisé que je n’aurais finalement jamais pu tout retenir.
Mes notes étaient devenues ce que j’appelais “mon deuxième cerveau"🧠

Petite info au passage : Qu’elle n’a pas été ma surprise d’apprendre que d’autres personnes avait donné ce même nom pour ce même besoin !
Il y a même des livres à ce sujet !

Mais revenons à cette époque de prise de notes acharnée où j’ai réalisé que je m’étais fait une fausse idée à mon sujet, car ça ne m’a pas empêché de continuer à entraîner mon cerveau🏋️🧠
Non pas parce que j’avais peur de perdre encore plus la mémoire, mais parce que je devais le faire, voire même, j’aimais ça.
En effet, j’ai continué à me former professionnellement📖, j’ai toujours joué aux jeux vidéo🎮, aux échecs♟️, au sudoku🧩, etc., je trouvais des petites techniques pour se souvenir des petites choses du quotidien, bref, mon cerveau n’a donc jamais arrêté l’entraînement :)

Venons en maintenant au sujet principal de cette page : Quel outil de prise de notes utiliser ?
Vaste question, car vaste choix d’outils à notre disposition !🤯
📓Il y a les outils simples comme les calepins, les agendas, les blocs-notes.
🖥️Et puis il y a les dizaines pour ne pas dire les centaines d’outils disponibles électroniquement : applications connectées, sites web, clouds, etc.

Oui, mais voilà : j’ai très peu de critères et ils sont très simples.
Néanmoins, ils sont fondamentaux pour moi et demandent un outil vraiment abouti pour être satisfaits.

Les voici :

  • 🏠 Un outil auto-hébergé
  • 🔄 Un outil capable de synchroniser toutes mes notes sur des appareils hétéroclites
  • 🌍 Un outil qui me permet d’accéder et de modifier mes notes depuis n’importe où
  • 🔗 Bonus: Si je peux partager mes notes facilement c’est un gros plus :)
    (spoiler: mon premier partage est accessible depuis cette page !)

Je m’explique :

  • 🏠Je veux un outil auto-hébergé, car je n’aime pas être dépendant d’un “service” (souvent payant) où je ne peux pas gérer mes données comme je veux.
    Beaucoup d’applications, comme Notion par exemple, existent en ligne et sont assez sympas et performantes d’ailleurs, mais nous n’avons pas le contrôle de nos données. Je veux en être maître, responsable et garant de leur sécurité. Ce n’est pas de la paranoïa (d’ailleurs, je n’ai aucunes données sensibles dans mes notes) ; c’est simplement qu’une page web ne suffit pas à me convaincre que mes données sont en sécurité. Je n’ai pas la conviction qu’elles ne peuvent être lues par un tiers et si ça arrive, je ne le saurai peut-être pas, mais je n’ai surtout pas l’assurance que mes données seront accessibles tout le temps.
    J’aurais bien des exemples à proposer pour illustrer mon propos, mais ce n’est pas le sujet…

  • 🔄Je veux un outil capable de synchroniser toutes mes notes sur des appareils hétéroclites, car j’utilise plusieurs appareils avec des OS différents.
    Je prends mes notes principalement sur mon PC, mais il est aussi très pratique de pouvoir dégainer son smartphone et savoir qu’ils sont synchronisés.
    Sans ça, je me retrouverai avec un tas de notes différentes sur chaque appareil et je passerai mon temps à les copier d’un côté à l’autre et vice-versa tout en respectant la structure, les noms de répertoires, les doublons, les versions différentes…
    Bref, ça serait un enfer😱 et au lieu d’avoir un outil qu’on prendrait plaisir à utiliser, on redouterait son utilisation.

  • 🌍Je veux que mes notes soient accessibles et modifiables depuis n’importe où, car il m’arrive aussi souvent de les utiliser depuis un appareil qui ne m’appartient pas (professionnellement surtout) et je ne peux pas me permettre de chercher une note sur un de mes appareils personnels et de voir chercher à l’envoyer ailleurs par mail, par messagerie ou autre.
    C’est contraignant, ça fait perdre du temps, c’est même parfois problématique (professionnellement encore une fois). Bref, je veux respecter ma devise préférée :

    🧘‍♂️"simple et efficace”

Voilà donc une de mes plus grandes quêtes qui dure depuis des années. J’ai essayé des tonnes d’applications📦, de services en ligne☁️, de bidouilles🤖, mais aucune solution n’a jamais respecté l’ensemble de mes critères pourtant simples.

Jusqu’au jour où… Je me suis mis à utiliser mon premier cerveau pour faire ce que le deuxième ne sait pas faire : réfléchir🧠
Non pas à créer mon propre outil, car je n’ai ni le temps ni les compétences, mais à chercher comment utiliser une combinaison d’outils existants pour créer un “workflow” qui assouvirait ce désir si lointain :)

Cette combinaison🧬 à la fois personnelle et exigeante (je trouve), la voici résumée en un schéma pourtant assez simple :

my_second_brain

Obsidian est, pour moi, aujourd’hui, le meilleur outil de prise de notes.
Et je peux affirmer qu’après en avoir essayé des tonnes, je trouve que c’est de loin le plus abouti, le plus pratique, le plus personnalisable, etc. (la liste des superlatifs serait trop longue).
J’avoue l’avoir essayé plusieurs fois et n’avoir jamais accroché jusqu’à récemment. En effet, il parait austère et trop basique à première vue mais c’est en fait sa force car il a finalement une conception assez simple à commencer par le contenu : une note = un fichier !
Ça peut paraître bête dit comme ça mais ça permet d’avoir un outil complètement transparent contrairement à beaucoup d’autres.
On édite finalement ce qui se trouve dans notre stockage (à quelques détails près) ce qui rend les choses très simples et permet d’ailleurs de faire tout ce que j’ai pu faire et qui est décris dans le schéma.
Il est multi-OS ce qui est parfait, mais il ne se synchronise pas (à moins d’utiliser un abonnement payant sur le cloud de l’éditeur).

C’est là que Syncthing entre en jeu !
Là aussi, j’ai essayé plusieurs outils pour synchroniser des tas de choses différentes dans ma vie numérique et je trouve que c’est le meilleur outil pour ce besoin.
Je n’ai presque jamais eu de conflits de synchronisation et quand c’est arrivé, ça s’est réglé en un clic.
Il permet de synchroniser plusieurs appareils (pas uniquement 2 pour lesquels un rsync aurait suffit) et il est également multi-OS.
Bref, le top !

J’ai donc là, un outil de prise de notes accessible sur tous mes appareils et qui se synchronise à la moindre modification.
Cool ! Mais je veux aussi pouvoir accéder à mes données depuis n’importe quel appareil qui ne m’appartient pas forcément et pouvoir les modifier, rappelez-vous.
Oui, je sais, j’abuse… Et pourtant, il y a un outil qui propose ça très simplement et très efficacement (best devise ever :)
Son nom ? L’excellentissime outil développé par Linus Torvalds en moins de 3 jours : Git !
Plus précisément GitLab dans mon cas.
(on peut évidemment utiliser GitHub ou tout autre plateforme de gestion de code basée sur Git)

Et puis il y a la partie “bonus” sans laquelle vous ne seriez pas en train de me lire (ou du moins pas aussi facilement).
Imaginez pouvoir partager une note, du code, une image ou que sais-je, pour permettre à quiconque d’y accéder aussi facilement qu’on ouvre une page Web…
C’est le cas de la page que vous lisez actuellement :)

Problème : les notes sont au format Markdown dans Obsidian (je le répète, best note format ever).

Comment donc les afficher sur un site web ? C’est exactement la fonction de l’application Hugo !
Simple et efficace”, une fois paramétrée, on exécute la commande “hugo” et… c’est tout !
Oui oui ! C’est tout ! Le site web (géré par Nginx) est généré à partir des fichiers Markdown qu’il a converti en pages HTML statiques :)

Ce qui veut dire qu’avec un tout petit peu d’automatisation, je peux partager n’importe quelle note et de n’importe où.

Et tout ça avec un simple copier-coller ! 🤯
Et vous savez quoi ? Non seulement je n’ai rien eu à faire d’autre pour que ma note soit partagée mais en plus de ça, à la moindre modification de mon fichier dans Obsidian, la page Web est automatiquement mise à jour en temps réel (🤯🤯).

J’ai enfin mon Saint Graal🏆

…Et je partage mon tuto personnel🛠️ que j’ai écrit durant l’installation car rappelez-vous :
✍️Je note tout !